Logo de Déclic positif

Déclic positif

Qu'est-ce que la caractérologie ?

La Caractérologie est un savoir à la croisée de la psychologie et de la philosophie qui s'appuie sur les avancées des neurosciences et vise à améliorer le bien-être et l'épanouissement personnel.

Cette discipline a été introduite en France par René Le Senne, psychologue et philosophe du milieu du XXe siècle. Les travaux du fondateur sont issus de deux chercheurs hollandais et furent ensuite développés par plusieurs spécialistes.

La Caractérologie a pour objet l'étude du caractère de l’homme, guide précieux pour la connaissance de soi. Elle revendique un enracinement philosophique et moral tout en rejoignant les neurosciences. Bien au delà d'une classification des comportements humains, elle permet de comprendre son originalité pour agir en vue d'un mieux être et d'une mise en valeur de la personne.

Le caractère, « squelette mental d’un homme », est une structure dynamique qui se compose de plusieurs facteurs. La combinaison de ces facteurs dont l’intensité diffère d’un individu à l’autre, permet d'esquisser ses tendances comportementales et des pistes pour construire la Personne que l'on est invité à devenir.

"La caractérologie la plus précieuse doit être celle qui nous instruit sur ce que nous sommes congénitalement et par suite nous ouvre la voie à l'action sur nous-mêmes."

La caractérologie n'est pas quelque chose de figé qui consiste à classer des personnes dans des catégories de façon définitive. Toute sa particularité découle de la façon dont elle va permettre d'accompagner le développement des richesses de chaque personnalité et d'aider à en prévenir les zones d'inconfort. Elle s'appuie sur une introspection menée par la personne désireuse de cheminer qui est seule détentrice des tenants et des aboutissants. Le caractérologie est une méthode réflexive qui porte du fruit et donne des repères concrets en vu d'offrir au monde la meilleure version de soi

La connaissance de son caractère et donc de sa manière d’être au monde, permet de mieux comprendre comment l’on fonctionne, de tirer le meilleur parti de ce potentiel, de le vivre en pleine conscience et non de le subir, de discerner de quelle manière concrètement il est possible de rétroagir en toute liberté pour une visée de valeur.

La connaissance de soi est un moyen sûr de s’accepter et de s’aimer tel que l’on est, de mieux vivre la différence, et ainsi de mieux comprendre et aimer les autres.

Trop d’hommes manquent leur destinée, parce qu’ils ne pensent pas que le premier savoir qui convient à un homme, dans la détermination de sa vie, est la connaissance sincère et lucide de son caractère.
René Le Senne