Logo de Déclic positif

Déclic positif

Qu’est ce que l’intégration multisensorielle ?

Les théories sur l’intégration sensorielle ont été développées depuis les années 60 aux Etats-Unis par J. A. Ayres, ergothérapeute et docteur en psychologie et en neurosciences, puis par ses successeurs.

Selon J. A. Ayres, avant d’apprendre à lire, écrire et calculer, nous devons donner une signification à ce que nous voyons et entendons, nous devons être capables de planifier nos mouvements et d’organiser notre comportement. Cette capacité dépend de l’efficacité avec laquelle notre système nerveux organise les messages que nos sens lui transmettent.

L’intégration sensorielle est la capacité chez l’enfant de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. Ces informations sont transmises par les systèmes sensoriel (les 5 sens), vestibulaire (sensation de mouvement et d'équilibre) et proprioceptif (perception du corps dans l'espace). Une bonne intégration et organisation des informations sensorielles sont nécessaires pour qu’un enfant se développe harmonieusement.


Plusieurs études (Stein & Meredith, 1994; Wallace, Wilkinson & Stein, 1996; Wallace, Meredith & Stein, 1998) ont mis en évidence l’existence d’un phénomène appelé "renforcement multisensoriel" où l'activité cérébrale en réponse à des stimuli faisant appel à plusieurs sens est plus importante que l'activité cérébrale en réponse à un stimulus unimodal. Ce renforcement est considéré comme une signature de l’intégration multisensorielle et disparaît lorsque les stimuli visuel et auditif ne concordent pas dans l’espace ou dans le temps.


Afin d'interagir avec le monde multimodal qui nous entoure, nous devons intégrer simultanément différentes sources d'informations sensorielles (vision, audition, perception du corps...). Le cerveau intègre les éléments séparés d'un objet défini par plusieurs composantes sensorielles pour former une perception unifiée et cohérente.

Ce schéma illustre la notion d'intégration multisensorielle dans le cerveau : soit il y a convergence à un haut niveau de la chaîne de traitement, soit ces interactions entre modalités se passent dès les premiers étages grâce à des liens directs entre les modalités sensorielles.