Logo de Déclic positif

Déclic positif

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Le terme "intelligence émotionnelle" a été introduit par les psychologues Peter Salovey et John Mayer en 1990 et popularisé par Daniel Goleman en 1995.

C’est la capacité à identifier ses émotions, les accueillir, les comprendre, les apprivoiser et les canaliser en fonction des circonstances tout en tenant compte de celles des autres.

Les découvertes en neurosciences et en psychologie ont montré que l’être humain est doté d’une autre intelligence, aussi importante pour la vie quotidienne et professionnelle que l’intelligence logico-mathématique et verbale, à la base du fameux Q.I..

Le savoir faire technique et les aptitudes intellectuelles ne suffisent pas pour être pleinement heureux car elles ne préparent pas l’individu à gérer sereinement les difficultés de la vie et à développer des relations harmonieuses.

L’intelligence émotionnelle contribue non seulement à l’augmentation de notre niveau de bonheur, mais aussi à notre réussite dans la vie. Elle se développe à travers cinq compétences : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation, l’empathie, et le sens de la communication, que l’on peut stimuler et développer dès l’enfance.


L’intelligence émotionnelle a pour effet de mettre de l’intelligence dans les émotions et ainsi d’harmoniser la tête et le cœur.

On ne voit bien qu’avec le coeur,
l’essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry