Logo de Déclic positif

Déclic positif

Qu’est-ce que l’intégration cérébrale ?

Il y a différentes zones du cerveau permettant de voir, d’entendre, de penser, de sentir, de ressentir la colère et le bonheur, permettant d’agir, de décider, de planifier. Lorsque votre cerveau est sain, tous ces domaines travaillent ensemble, ils sont "intégrés". L’intégration cérébrale est importante, car votre monde, votre environnement, est en constante évolution. Vous avez besoin d’un cerveau sain, intégré qui peut évaluer où vous êtes, décider où vous voulez aller et décider ensuite les étapes pour y arriver.

La partie du cerveau la plus importante pour évaluer toute l’information est le cortex associatif (les lobes frontaux). Cette partie du cerveau ne reçoit pas des informations directes provenant de l’extérieur mais centralise les informations apportées par les sens (entendre, voir, toucher, etc.). Les lobes frontaux sont comme le chef d’orchestre qui prend les talents des différentes sections de l’orchestre et les unifie en un morceau de musique unique.

De récentes études menées entre autres par Fred Travis, directeur du Centre de recherche sur le cerveau, la conscience et les processus cognitifs aux Etats-Unis, ont montré que les personnes qui excellent présentent une intégration cérébrale élevée. « Ce que nous avons trouvé, c’est une stupéfiante intégration du fonctionnement cérébral chez les personnes très performantes. » .

Selon lui, par ailleurs, « le cerveau est en constante évolution par le biais de toutes nos expériences de vie. Peu importe les expériences du passé qui ont fermé ces circuits, le cerveau peut être changé si vous choisissez de nouvelles expériences. »

Quand les deux hémisphères cérébraux sont en phase et travaillent ensemble, comme une seule unité, un nombre reconnu de bénéfices en résulte : le stress diminue, la conscience s’intensifie, la capacité d’attention est supérieure, les souvenirs sont meilleurs, la créativité plus intense et la capacité de travail plus performante. Tout ceci contribue à l’amélioration de notre potentiel, de notre bien être et de notre sérénité.

L’éducation devrait développer un fonctionnement intégré du cerveau pour nous permettre de prendre de bonnes décisions, pour faire face à toutes les situations qui se présentent, et avant tout pour profiter pleinement de la vie.
Dr Fred Travis